vous êtes ici : accueil > ACTUALITES 2020

ACTUALITES 2020

les dossiers

publié le 6 septembre 2022.
Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite !
Dans tous les secteurs les salaires stagnent et les conditions de travail se détériorent. Les employeurs en demandent toujours plus aux cadres et professions intermédiaires, tout en réduisant nos moyens pour accomplir notre travail. 57 % des cadres et 63% des (...)

publié le 6 septembre 2022.
Derrière les milliards des choix !
Derrière les milliards dont nous abreuvent les gros titres de la presse se cachent des choix ! Très éloignés de notre quotidien de fin de mois difficiles il nous est souvent compliqué d’en mesurer les conséquences sur notre vie. La CGT publie un petit dépliant qui (...)

publié le 3 juin 2022.
CGT Fonction Publique _ CR de la réunion avec le nouveau ministre de la Fonction publique du 31 mai 2022
Le ministre Guerini a évoqué trois axes majeurs en introduction : – l’urgence sur le pouvoir d’achat – les transformations plus structurelles à travailler à moyen terme – la réussite nécessaire des élections professionnelles notamment en termes de (...)

publié le 3 juin 2022.
Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
Le 18 mai, M. Fournel, Directeur général des Finances Publiques, adressait sur Ulysse un message aux agents : « Le grand remue-méninges ». Il s’agirait pour les directions locales de réunir les agents pour recueillir leurs avis, établir une feuille de route qui (...)

publié le 2 mai 2022.
LA VÉRITÉ , TOUTE LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ !
Chers collègues, Veuillez trouver ci-joint la déclaration liminaire rédigée et lue par la C.G.T. et Solidaires lors du C.T.L. du 22 avril . De plus, nous vous faisons également parvenir un tract vous informant sur le fonds pour l’amélioration du cadre de vie (...)

publié le 2 mai 2022.
GT du 20 avril 2022 : GMBI et ses conséquences sur les services fonciers - Déclaration liminaire
Les Groupes de travail sur la sphère foncière s’enchaînent depuis plus d’un an et la destruction de celle-ci, sous couvert d’amélioration, continue. Que ce soit dans le cadre du transfert de la TAM, dans celui du Foncier Innovant, de la création des SDIF ou de (...)

publié le 15 avril 2022.
Pétition : Non à la destruction de la sphère foncière
La Direction Générale des Finances Publiques a décidé de réformer en profondeur la sphère foncière au travers de :  La fermeture de services cadastraux de proximité : La concentration d’un service par département prépare le transfert vers des pôles nationaux, (...)

publié le 13 avril 2022.
Lettre ouverte Foncier Innovant des départements 49, 56 et 85
La mission cadastrale, reposant sur 3 piliers fondamentaux (la fiscalité, le foncier et la topographie) est en danger ! La mise en oeuvre du foncier innovant (dont l’idée principale est de remplacer l’humain par un algorithme) jette un doute sérieux sur la (...)

publié le 18 février 2022.
QUAND LES AGENTS DU SDNC NE VALENT PAS 7 MILLIARDS….
Il était une fois la direction du SDNC qui, lors du CTL du 17 janvier 2022, avait souhaité aux organisations syndicales que cette année 2022 soit placée sous le signe d’un dialogue constructif. Il était une fois toujours cette même direction qui convie les (...)

publié le 22 décembre 2021.
ENVELOPPE 3 ET TRACT NOUVEAU CODE FP
Cher.es camarades, Pour info, voici le message adressé ce jour à la DG relatif à l’enveloppe n°3 issue du protocole d’accord sur la reconnaissance de l’engagement des agents : "Bonjour, Malgré des délais compliqués en cette période de congés de fin d’année, nous (...)

publié le 22 décembre 2021.
STOP AU PASS SANITAIRE ET/ OU VACCINAL ! DES MOYENS ET DES MESURES DE PROTECTION EN URGENCE !
La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a réuni ce 21 décembre 2021 l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique pour une consultation dans le cadre du projet de loi sur la situation sanitaire qui devrait (...)

GT du 8 novembre 2021 : Foncier Innovant - Déclaration liminaire
Vous nous invitez ce jour à un groupe de travail sur le foncier innovant, groupe de travail dédié que nous avions demandé il y a 1 an ! La CGT Finances Publiques regrette profondément que cette convocation se fasse aussi tardivement pour parler concrètement de (...)

publié le 22 novembre 2021.
CGT _ Allocution d’Emmanuel Macron du 9 novembre | Et les salaires Monsieur le Président ?
Communiqué de la CGT Tout augmente sauf les salaires : le prix des loyers, les tarifs de l’électricité, du gaz comme de nombreux produits de 1ère nécessité explosent, le pouvoir d’achat de la majorité des salariés, privés d’emploi et retraités diminue. La (...)

GT du 8 novembre 2021 : Foncier Innovant - Compte rendu
Après bien des demandes, la Direction générale nous a enfin conviés à un GT sur le Foncier Innovant. Étaient présents pour la CGT Finances Publiques Claire Sarrail (Géomètre), Thibaut Bavière (Géomètre) Stéphane Antony (SDNC), Philippe Laget (service foncier (...)

publié le 22 octobre 2021.
Première négociation à la DGFiP : la CGT signe au bénéfice des agents
La première négociation collective s’est déroulée à la DGFiP entre le Directeur Général et les organisations syndicales représentatives, de fin septembre à mi-octobre. La proposition initiale de l’administration portait sur 3 volets comportant des enveloppes (...)